Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir mes premiers pas

Publié par Eléonore P.

Alors que mon grand-père, René Léraud, peintre, graveur et sculpteur, atteignait le crépuscule de sa vie, je me suis inscrite à l'atelier de gravure de la cage d'escalier. C'était en 2010. L'éléphant est la première gravure sur zinc que j'ai réalisée... et la dernière qu'il aura vue de son vivant. Il aura eu juste le temps de me dire "pas mal". Ce qui m'a encouragée à poursuivre. D'autant plus que ce sera ma première gravure vendue.

J'ai passé la première année à expérimenter différents supports : lino, cuivre, zinc, bois, plexi... et techniques : taille douce, eau forte, aquatinte, carborundum, gaufrage... Le travail sur métal a ma préférence, avec une prédilection pour le cuivre que je trouve plus sensuel que le zinc. J'adore bercer une plaque pour préparer une manière noire (mon canal carpien n'a d'ailleurs pas aimé du tout et a dû être opéré :) puis y mettre de la lumière... ou pas. J'adore utiliser la colophane et plonger dans le perchlo pour des effets souvent inattendus. 

Je garde de mes débuts le souvenir d'une volonté de maîtrise : du geste, du rendu, de l'encrage... et me suis appliquée à réaliser des travaux très figuratifs à partir de photos prises en voyage ou de croquis. Après plusieurs années de pratique, le geste s'est libéré, la volonté de maîtrise s'est émoussée. Je laisse le hasard me guider et il n'est pas rare que je démarre sur un projet d'arbres et que cela finisse en montagne !

Ci-dessous, ce sont les gravures de ma première période. 

Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas
Voir mes premiers pas