Livres d'art PhiLéo
PhiLéo : Signature de Philippe Lastrade et d'Eléonore Poirier pour leurs créations conjointes en écriture, gravure et reliure.
Notre premier livre a demandé près d'un an de travail de la conception à la réalisation. Parfois, certains textes ont été écrits d'après gravure. D'autres fois, la gravure a été réalisée d'après le texte. Les gravures ne sont donc pas des illustrations des textes, mais sont des œuvres à part entière imbriquées.
Plusieurs procédés ont été utilisés : gaufrage, manière noire, aquatinte, eau forte, pointe sèche, roulette et linogravure.
Nous avons choisi d'éditer ce livre en format A5, un minimum pour que, sur une même page, le lecteur puisse profiter visuellement le texte et la gravure, un maximum pour se rapprocher du format "poche".
La technique de la reliure japonaise a été choisie en raison de son aspect esthétique et épuré, de sa facilité de mise en oeuvre, de la contrainte du format des pages. On ne vous cache pas que les fils croisés sont un clin d'oeil à l'architecture.
10 exemplaires ont été réalisés.
Ce livre d'art fut conçu en 3 jours lors d'un atelier d'écriture et de gravure organisé dans le cadre de la "P'tit' Edit' n°2" du 25 au 27 août 2017. Il a été exposé au Prieuré de Saint-Cosme (La Riche), demeure de Ronsard, dans la pièce même où il écrivait.
Nous nous sommes amusés à manier calligrammes et acrostiches, à graver sur lino, plexiglas et brique alimentaire, à jouer à l'herboriste sur les bords de Loire pour encrer nos trouvailles...
Créé selon le concept du "livre pauvre", il allie création poétique manuscrite et graphique. Il se déplie en accordéon, comme un leporello, grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages. Ainsi, il peut être exposé à la verticale.
3 exemplaires originaux ont été réalisés.
LE LIVRE SEIN