Je me suis donnée un nouveau défi : variations d'un rectangle noir dans un carré. Le support est une plaque de cuivre d'un format 10cm x 10cm.
Le rectangle noir est réalisé en manière noire. Pour que la plaque soit correctement grainée, je respecte le précepte des graveurs du 17ème siècle et j'effectue 20 passages. C'est fastidieux et peut-être justement pour cela que j'aime tant cette technique.
Mon idée est de déplacer le rectangle dans le carré et d'utiliser des techniques mixtes différentes sur chaque plaque.
Voici les 2 premières ci-dessous. Les 2 suivantes sont en chantier... Mon objectif est d'en réaliser 9 (3 triptyques en quelque sorte). On verra bien à la fin si ça fonctionne !
D'aucuns me posent la question : où travailles-tu ? comment fais-tu ? d'autant plus qu'en ce moment, je ne peux plus me rendre à l'atelier de la Cage d'escalier.
Alors, pour faire de la gravure, nul besoin de grands espaces. Il suffit d'un peu d'organisation personnelle et c'est "comme à la maison".
Ma cuisine est le lieu parfait pour préparer les aquatintes et autres bains dans le perchlorure de fer.
Petite visite guidée...
La gazinière... grande taille pour la colophane
Puis le fameux évier où je rince le perchlo (petit conseil : évitez l'inox car le perchlo est corrosif) Les produits et le matériel sont stockés, à portée de main, sous l'évier... Sans oublier le masque pour solvant contre les émanations
Et les tirages ? me direz-vous... là, il faut monter au grenier...
A gauche, l'espace "encrage" et "tirage". A droite, l'espace "trempage et séchage du papier". Seul petit inconvénient : il n'y a pas de point d'eau au grenier. Il faut donc monter des bidons d'eau. Je n'ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes pour me nettoyer les mains entre l'encrage et le tirage. Et je n'aime pas encrer avec des gants... Je suis donc obligée de redescendre à chaque fois. Je vais bien finir par trouver une autre solution...
J'ai deux beaux velux au-dessus de moi qui me donnent toute la lumière dont j'ai besoin.
Vous voyez la presse que mon cher ami Philippe m'a prêtée pour que je puisse travailler chez moi...
Et le grand meuble en carton qui me sert à stocker toutes mes matrices et une partie du matériel.
La gravure est une passion qui m'emmène dans des aventures et des expériences sans cesse renouvelées. Manière noire, aquatinte, roulette, pointe sèche, eau forte, gaufrage..., j'explore toutes les techniques. Le cuivre reste ma matière de prédilection tant par sa sensualité que par l'éventail des nuances de densité offertes, car j'aime la diversité des textures et des matières.