August Strindberg (peintre, photographe et écrivain suédois, 1849-1912) est un de mes artistes préférés.
Sa série des vagues m'a toujours fascinée et j'ai une prédilection particulière pour la vague VII (ci-contre) :
J'ai décidé de m'essayer à réaliser une vague "à la manière de" en gravure en petit format carré (10 cm x 10 cm) pour continuer dans ma série du rectangle noir dans un carré.
Voici la mer déchaînée effectuée en aquatinte. La texture me plaît bien, j'adore !
Pour le ciel, je vais tenter une technique nouvelle pour moi : la marbrure. J'en suis encore à mes premiers essais, pas encore concluants... Patience, patience...
Cet été, je n'ai pas été très active en matière de gravure. Les vagues de chaleur successives ont entamé mon capital artistique... Les températures redescendent, donc je m'y remets ! et en avant pour la gravure au sucre. Le premier essai fut malheureux : j'ai fait l'erreur de diluer le sucre glace dans l'encre de Chine. Le deuxième essai fut plus réussi : j'ai ajouté l'encre de Chine au sucre glace. Mais comme je craignais de ne pas obtenir un mélange contenant suffisamment de sucre, j'ai fait une espèce de pâte très dense, un peu difficile à appliquer du coup ! La matrice est superbe, je trouve.
Et voici le premier tirage de ces mégalithes...
Bien sûr, ce n'est pas fini. Il reste à "habiller" tout ça...
La gravure est une passion qui m'emmène dans des aventures et des expériences sans cesse renouvelées. Manière noire, aquatinte, roulette, pointe sèche, eau forte, gaufrage..., j'explore toutes les techniques. Le cuivre reste ma matière de prédilection tant par sa sensualité que par l'éventail des nuances de densité offertes, car j'aime la diversité des textures et des matières.