Mes essais de la marbrure
Je me suis enfin offert le "Grand livre de la gravure" d'Ann d'Arcy Hughes et Hebe Vernon-Morris qui explique plein de techniques nouvelles pour moi. J'ai eu envie de tester celle de la marbrure qui donne un effet similaire à celle du papier à la cuve.
Voici comment ça marche sur une plaque préalablement préparée en aquatinte :
1. On ajoute quelques gouttes de white spirit au vernis à recouvrir
2. On verse une petite quantité de ce mélange sur un bain d'eau tiède. Attention, si on met trop de mélange, la solution reste compacte à la surface, sans espace et les marbrures ne s'ouvrent pas. Le dosage n'est pas si simple...
3. On remue doucement la surface avec un pinceau pour former un motif.
4. Puis, on pose la plaque à la surface de l'eau, face vers le bas, et on la retire rapidement.
5. Laisser sécher.
6. Enfin, on plonge la plaque dans le bain de perchlorure de fer.
Là, ça s'est un peu gâté car il est dit, dans le livre, "la morsure est très rapide". Donc j'ai plongé ma plaque 3 minutes. Dans du perchlo, ce n'est pas suffisant (elles utilisent de l'acide nitrique). Puis, j'ai fait différents essais : 6 minutes, 10 minutes, 13 minutes.
Je pense utiliser la plaque d'essai de 10 minutes pour la vague de Strindberg en essayant donc le procédé d'impression de 2 plaques expliqué dans le grand livre.