Presse ABIG : petite mise au point
J'ai constaté que l'article relatif à l'achat de ma presse Abig ressort dans les recherches "google" avec les mots clés : presse Abig. Les différents articles que j'ai pu lire sur le sujet sur les forums et autres réseaux sociaux m'amènent à prendre la plume sur ce sujet.
J'ai acheté cette presse, ayant besoin de réaliser des tirages intermédiaires (d'Etat) car la séance hebdomadaire de 2 heures dans l'atelier associatif où j'étais inscrite ne me suffisait pas. Il y a, là bas, de très bonnes presses qui font des beaux tirages. Mais en 2 heures (dont il faut décompter les temps d'installation et de nettoyage), on ne fait pas grand chose.
Et je suis tombée malade... et il y a eu le 1er confinement, puis le second... sans oublier les conditions spartiates de l'atelier où il fait froid l'hiver, qui ferme aux vacances scolaires...
J'ai pris l'habitude de travailler chez moi et, au final, je ne me rends plus à l'atelier associatif. Les tirages seraient certainement plus beaux à l'atelier mais le résultat me satisfait. Je rejoins en cela les propos d'un photographe sur un forum qui disait : est-ce que le résultat attendu vaut vraiment la peine d'investir très cher dans du super matériel ? Je sais que, en ce qui me concerne, ce n'est pas le tirage qui me passionne le plus, mais le travail sur la matrice.
En conclusion, la presse Abig n'est pas la Rolls Royce des presses de taille douce et elle a un petit look soviétique, mais elle remplit honorablement son office. Et ça me suffit pour l'usage que j'en ai en tant qu'artiste amateur.