Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aquatinte liquide... le "mélange magique"

Publié le par Eléonore P.

J'ai une grande prédilection pour cette technique qui permet d'obtenir des matières et des nuances subtiles avec un grain très fin. Au début, j'ai obtenu des résultats assez inattendus. Avec la pratique, le rendu est moins aléatoire et je parviens à maîtriser plus ou moins les formes et les matières qui vont apparaître. La part de l'aléatoire vient de la morsure primaire de l'acide. J'utilise la paréidolie pour entrevoir un résultat final qui va guider mon travail créatif.

Pour obtenir le fameux « mélange magique », il faut saturer la colophane d'alcool à brûler à 95° dans un pot. Cela doit donner une texture proche du miel qu'il faut laisser reposer 24 heures. Ensuite, il suffit de diluer 1 dose de ce miel dans 6 à 10 doses d'alcool à brûler. Le « mélange magique » est prêt à être appliqué sur le cuivre. L'évaporation de l'alcool à brûler en surface va laisser se fixer la colophane. Il suffira enfin d'immerger la plaque dans le perchlorure de fer selon le principe de l'eau forte.

Précaution : la plaque de cuivre doit être préalablement bien dégraissée au blanc de meudon.

Pour l'appliquer, il est généralement conseillé de le verser sur la plaque, sans utiliser de pinceau car celui-ci entraînerait les grains de colophane... Eh bien ! moi, j'utilise le pinceau justement et cela me permet d'obtenir des effets comme ceux-ci :

Sinon, j'aime l'appliquer en pulvérisation. Pour ce faire, j'utilise un petit pulvérisateur et je projette sur la plaque de cuivre inclinée à 45°. Et cela peut donner ces effets :

 

Commenter cet article