Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon nouveau jouet... une belle presse ABIG

Publié le par Eléonore P.

Mois après mois, j'ai économisé et j'ai pu enfin me l'offrir, ma presse. C'est donc une ABIG avec un beau plateau de 35 sur 70 cm.
Elle s'appelle Baby Jane en hommage à ma grand-mère Jeanne,  au film que j'adore, et parce que j'ai mis 9 mois à réunir les fonds :)
Pour info, j'ai écrit une mise à jour de cet article en avril 2021.

Je la teste encore : cuvette, pression, papier en fonction du support... Petit inconvénient : il fait très (trop) chaud au grenier et l'encre file. Donc il n'est pas évident de réaliser de beaux tirages.

La question de la température mérite un petit aparté. J'ai remarqué qu'il ne fallait pas de température "fraîche". A 15 degré, l'encre fige, ne s'étale pas bien, ne s'essuie pas bien et donne des résultats très médiocres au tirage. A l'inverse, s'il fait trop chaud, l'encre file... Moralité de l'histoire, il faut travailler entre 19 et 25 degrés ! L'été et l'hiver ne sont pas des saisons propices, pour moi en tout cas. Je précise que je travaille à l'aquawash.

Mon nouveau jouet... une belle presse ABIGMon nouveau jouet... une belle presse ABIG
Mon nouveau jouet... une belle presse ABIGMon nouveau jouet... une belle presse ABIG

Avril 2021 : J'ai constaté que l'article relatif à l'achat de ma presse Abig ressort dans les recherches "google" avec les mots clés : presse Abig. Les différents articles que j'ai pu lire sur le sujet sur les forums et autres réseaux sociaux m'amènent à prendre la plume sur ce sujet.
J'ai acheté cette presse, ayant besoin de réaliser des tirages intermédiaires (d'Etat) car la séance hebdomadaire de 2 heures dans l'atelier associatif où j'étais inscrite ne me suffisait pas (là-bas, il y a de très belles presses qui font de très beaux tirages). Mais en 2 heures (dont il faut décompter les temps d'installation et de nettoyage), on ne fait pas grand chose.
Et je suis tombée malade... et il y a eu le 1er confinement, puis le second... sans oublier les conditions spartiates de l'atelier où il fait froid l'hiver (l'encre fige).
Au final, je ne me rends plus à l'atelier associatif, mais je réalise tous les tirages chez moi. Ils seraient certainement plus beaux à l'atelier mais le résultat me satisfait. Je rejoins en cela les propos d'un photographe sur un forum qui disait : est-ce que le résultat attendu vaut vraiment la peine d'investir très cher dans du super matériel ? Je sais que, en ce qui me concerne, ce n'est pas le tirage qui me passionne le plus, mais le travail sur la matrice.
En conclusion, la presse Abig n'est pas la Rolls Royce des presses de taille douce mais elle remplit honorablement son office. Et ça me suffit pour l'usage que j'en ai. 

Voir les commentaires

Genèse de "Bobby le phoque"

Publié le par Eléonore P.

L'idée est, ici, de vous expliquer quelles sont les différentes étapes de création d'une gravure. J'ai choisi "Bobby le phoque" car le résultat est très éloigné du projet initial et ce n'est pas peu dire !
En 2015, le "Jeu de paume" a organisé une exposition sur le photographe Pierre Le Fenoÿl au Château de Tours. J'ai été frappée par l'affiche de présentation de l'expo car les nuances des arbres m'évoquaient étrangement celles que j'avais pu observer dans les arbres du bord de Loire, mon fleuve préféré. J'ai souhaité travailler sur les matières et les lumières des cimes de ces arbres.

 

Déjà, j'avais tenté de reproduire en gravure ces fameux arbres, en aquatinte, avec des réserves (en blanc) et différents temps de trempage dans le perchlo.

Sans guère de succès... en revanche, cela m'a donné la matière pour "Le vallon" (à voir dans la page consacrée aux paysages fantastiques). Ce ne sont plus des arbres en haut mais la mer en bas !

1er tirage d'essai

Le début
J'ai commencé en saupoudrant la colophane avec des réserves, par étape, pour réaliser les cimes 3 par 3 afin d'obtenir des textures et nuances différentes. J'ai réalisé des bains de durées variables (5 mn, 7 mn, 10 mn, 12 mn...).

Ajout des troncs

Etape intermédiaire...

J'ai ensuite tenté de dessiner les troncs... l'essai ne m'a pas convaincue... d'ailleurs j'ai tenté dans les 2 sens de la verticalité !

Que faire ?

3ème tirage

Je me retrouvais un peu à court... mon truc ne marchait pas, mais alors pas du tout. Je me retrouvais très loin du résultat attendu, à savoir la fameuse photo. Alors j'ai continué à faire des ronds en me disant que je finirai bien par arriver à un résultat qui me conviendrait. 
Et voilà "les arbres" !

Et si je la retourne ?

4ème tirage

Mon tirage ne s'est avéré pas plus concluant. Je refis un essai et j'essuyai moins l'encre. Juste pour voir... et j'eus l'idée de la retourner. La gravure à l'envers m'évoqua alors "Bobby le phoque". Pour les non-Tourangeaux, Bobby était un phoque bien vivant au jardin botanique. Un phoque à qui il manquait un oeil et que j'allais voir avec mes parents le dimanche quand j'étais petite. La gravure prenait forme. Il me manquait juste le "fond".

Et voilà Bobby le phoque !

J'ai, enfin, utilisé le "mélange magique" (aquatinte liquide) en projection sur le haut et le bas de la matrice. Après avoir protégé Bobby avec du vernis, j'ai plongé la plaque quelques minutes dans le perchlo. Et Bobby est sur son rocher !

 

Voir les commentaires

A venir... la genèse d'une gravure à travers le processus de création de "Bobby le phoque"

Publié le par Eléonore P.

C'est pour bientôt :)

Voir les commentaires

Retour sur les portes ouvertes à la Morinerie

Publié le par Eléonore P.

Le week end du 26 et 27 mai, les ateliers de la Morinerie ouvraient leurs portes. J'étais invitée dans l'atelier d'Héléna Fin, artiste peintre et graveuse, et aussi photographe et vidéaste.

Retour sur les portes ouvertes à la MorinerieRetour sur les portes ouvertes à la Morinerie
Retour sur les portes ouvertes à la MorinerieRetour sur les portes ouvertes à la Morinerie

Et voici mon espace où j'ai pu exposer 14 gravures récentes et plus anciennes.

J'ai organisé l'expo par thèmes : les villes dans les nuages, les paysages fantastiques et cosmiques, sans oublier "L'arbre aux fées"et "Bobby le phoque" (que je présenterai très prochainement dans un article sur le processus genèse d'une gravure).
Difficile de quantifier le nombre de visiteurs. En tous cas, j'ai passé des heures à présenter, expliquer les procédés (j'avais également exposé des matrices), raconté les histoires de ces gravures... ce qui, compte tenu des circonstances (pour ceux qui connaissent ma situation), est un beau challenge ! Ma belle "Lune violette" et une "Cité radieuse" sont parties décorer un intérieur...

Héléna accueillait également son gendre Sébastien qui exposait ses photos pour la toute première fois.

Enfin, Dominique Pérot présentait ses céramiques et son fils Rodal, ses peintures.

 

Voir les commentaires